transport assis en ambulance

Tout savoir sur le transport assis en ambulance

L’ambulance est un véhicule sanitaire qui n’intervenait autrefois qu’en cas d’urgence. Grâce à son équipage qualifié et la surveillance permanente dont bénéficient les patients, ce mode de transport permet aux malades de voyager en tout confort et en toute sécurité.

Mais aujourd’hui, les services des ambulanciers se sont diversifiés afin de satisfaire au mieux les besoins de tous. Outre le transport allongé ou semi-assis, ce véhicule sanitaire s’ouvre également aux patients désireux d’être transportés dans de bonnes conditions sans pour autant être gravement malades. Tel est notamment le cas des transports assis en ambulance.

Transport assis en ambulance : de quels services peut-on en bénéficier ?

Vous avez besoin d’un véhicule sanitaire pour vos contrôles réguliers, pour vos séances de rééducation ou de dialyse ? Le transport assis en ambulance constitue une option intéressante pour les patients qui nécessitent des services d’aide, sans pour autant être gravement malades. Le rôle des ambulanciers, dans ce cas, se limite à :

  • Accompagner le patient jusqu’au véhicule,
  • Aider le patient dans la marche jusqu’au bâtiment de destination.

Avec le transport assis, le malade ne reçoit pas d’aide médicale permanente durant son trajet. Toutefois, le véhicule sanitaire doit se doter des équipements de premiers secours. Les règles d’hygiène et d’assainissement telles que la désinfection régulière sont de rigueur.

Dans quels cas les médecins prescrivent-ils le transport assis professionnalisé ?

Selon l’article R. 322-10-1, un transport assis professionnalisé est prescrit pour les personnes suivantes :

  • Le malade présente une déficience ou une incapacité physique invalidante. Il a donc besoin d’assistance et d’aide pour pouvoir se déplacer.
  • Le patient n’a pas besoin de brancardage ou de portage.
  • La personne possède une déficience ou une incapacité intellectuelle ou psychique. L’intervention des ambulanciers est donc nécessaire pour transmettre aux hospitaliers des informations importantes concernant le patient, si celui-ci n’est pas accompagné par un tiers.
  • L’état de santé du malade requiert le respect rigoureux des règles d’hygiène.
  • Les risques infectieux du patient sont élevés.
  • La personne est soumise à un traitement qui peut éventuellement présenter des effets secondaires durant le trajet jusqu’à l’hôpital.

Quelle prise en charge pour un transport assis ambulance ?

Le transport sanitaire en position assise peut bénéficier d’une prise en charge par la CPAM. En voici les conditions :

  • Le transport est lié à une hospitalisation, peu importe la durée de celle-ci.
  • L’ambulance transporte le patient pour des examens médicaux, des séances de dialyse, de rééducation, de chimiothérapie, de radiothérapie, etc.
  • Le véhicule sanitaire conduit des malades atteints d’une Affection Longue Durée et qui présentent des déficiences et des incapacités.
  • Le transport est lié à un accident de travail ou à une maladie professionnelle.
  • La distance à parcourir est longue, allant jusqu’à plus de 150 km. Dans ce cas, un accord préalable doit être fait auprès de la caisse primaire d’assurance maladie.

La prise en charge des frais de transport par la Sécurité Sociale peut aller de 65% à 100%. Mais pour ce faire, le bénéficiaire doit se munir d’une prescription médicale, et le cas échéant, l’accord préalable de l’Assurance Maladie. Sans oublier que le justificatif du paiement de l’ambulance est également requis.

Ambulance Marseille La Timone